Flux RSS

Les nouvelles bandes dessinées chez Raphilie

J’ai toujours été une grande fan de BD mais j’ai réussi à me restreindre jusqu’à ma rencontre avec Raph’. Etant assez fan lui aussi il a pris le temps de lire une partie de tout ce que j’avais avant que nous soyons obligés de partir à la recherche de nouveautés. J’ai toujours aimé les Calvins et Hobbes. Pour moi c’est le summum de la BD « humoristique » même si elle est difficilement classable aussi facilement. J’ai profité de notre anniversaire commun pour faire la demande de tous les tomes donc nous avons fini par épuiser le sujet… Snif… J’ai aussitôt sauté sur une amie en qui j’ai totalement confiance pour me conseiller : Norethrud ! Elle m’a donc conseillé plusieurs livres ou romans illustrés et j’ai profité de l’abonnement de mes parents à la bibliothèque de Brétignolles sur mer pour voir si j’appréciais ou pas les bandes dessinées conseillées. Voici le résultat…

blacksad

Blacksad… j’ai beaucoup aimé. De toute façon je suis une inconditionnelle du vieux polar (oui oui je n’ai pas honte d’aimer Léo Malet, Gaston Leroux, etc) donc ça ne pouvait que me plaire. Ca change de voir des personnages « animaux » et il est surtout très amusant de voir l’auteur les faire se comporter comme des humains sans pour autant oublier les caractéristiques de leur race. Ca ajoute un petit quelque chose au charme de la BD. Les dessins sont magnifiques, le personnage principal excellent (et les secondaires comme Weekly attachants). Si j’avais quelque chose à reprocher ce serait qu’au bout des 4 tomes nous trouvons que ça tourne un peu en rond et qu’il n’y a pas vraiment de surprise dans le scénario. Du coup on finit par trouver rapidement qui est le coupable…

de cap et de crocs

De cape et de crocs… Excellent. Tellement excellent que ma moitié a décidé de s’arrêter de les lire au deuxième pour pouvoir les acheter donc il va falloir qu’on fasse de la place sur les étagères à BD sous peu. Contrairement à Blacksad tous les personnages ne sont pas des animaux mais il y a seulement quelques ovnis ici et là. A chaque fois qu’on en découvre un c’est dans une situation cocasse (« mais je ne peux pas le tuer, il est tellement mignonnnnnnnn » Eusèbe le lapin blanc) et on n’en fini pas de rigoler. Je suis une grande fan du style « cape et d’épées » (une inconditionnelle de Cartouche par exemple) aussi le style m’a tout de suite plu. Le renard français au verbe facile, le loup hidalgo à la modestie effrayante… Sans oublier tous les autres. Excellent ! C’est de l’aventure, de la piraterie, du Molière, de l’humour,… Le tout mélangé assez finement pour en faire quelque chose de vraiment agréable. Bref ce n’est pas nouveau et j’ai mis du temps à connaitre mais je suis fan et je conseille !

okko

Okko… J’ai commencé par le cycle de l’eau et je dois avouer que je n’ai pas particulièrement accroché et monsieur non plus. Les dessins sont magnifiques, l’histoire est sombre et glauque comme on peut les aimer mais moi je n’accroche pas trop à ce style. J’ai beaucoup accroché au premier mais pour le second je suis restée sur ma faim et j’ai trouvé l’histoire un peu trop alambiquée. Bref je ne le déconseille pas mais ce n’est pas mon style de lecture tout simplement.

Et voila c’est tout pour l’instant de notre côté ! Et merci encore à Norethrud pour ses conseils ! Si jamais vous en avez d’autre hein 😉

"

  1. Je suis contente que Blacksad et de Cape et de Crocs vous ai autant plu 😀 Je suis devenue une grande fan de Blacksad moi qui ne suis pas polar pour un sous. Du coup je ne dois pas être très sensible aux faiblesses du scénario :p

    Réponse
    • Ah ouais mais là tu parles à une grande grande grande fan de polar donc forcément… Mais je sais qu’au bout d’un moment, quand on a lu trop d’un style, c’est jamais facile d’être « surpris ». Logique ! En attendant j’ai hâte de lire le 5ème (il sort cette année non?).

      Réponse
  2. Cette année peut être… il est annoncé pour la fin d’année mais là, le dessinateur vient de faire l’encrage. Il reste toute la colo à faire te pour le tome 4 il a mis un an :/

    Réponse

Laisser un commentaire

